jeudi 29 septembre

Publié le par les-grands-de-picasso-2011

A l'accueil: 

   

 septembre-1544.JPG

 

Nous sommes jeudi qui commence par la lettre J: "jjjjjjjj" 

Maéna s'occupe de la date et nous sommes au complet: 30!

 

On termine les ateliers commencés lundi. 

Le travail sur les prénoms et l'initiale avec la maîtresse.   

Un atelier mathématiques: mettre le nombre d'objets indiqué. 

J'avais bien indiqué aux enfants qu'on pouvait découper des paquets de parapluie par exemple au lieu de les découper un par un.

Voici un enfant qui a suivi la consigne et qui a réussi à découper des groupes d'objets. 

 septembre-1578.JPG

Et un autre qui a découpé chaque objet et collé un par un. 

Un atelier lecture: "découper les lettres et écrire Timothée"  

 

Quand on a terminé son atelier, on peut aller dans un des coins jeux en s'inscrivant. Maïtia a donc choisi la dinette et a placé l'étiquette sur son prénom.

septembre-1550.JPG

 

septembre-1552.JPG

 

Nous prenons notre verre d'eau à l'intérieur. Puis direction la cour, pour le gâteau.

 

septembre-1561.JPG

 

septembre-1563.JPG

Après la récréation, graphisme pour toute la classe dans le cahier.

La maîtresse explique la consigne à tous en montrant l'exemple sur un des cahiers.

 

A gauche, ce qu'il fallait faire... A droite, ce que certains ont fait sans tenir compte de l'explication... GGRRRRR!

Pourtant sur chaque cahier, j'avais fait un trait vertical à poursuivre..

 

septembre-1571.JPG

 

On commence en haut du tunnel et on descend jusqu'à la ligne. Bravo Chloé!

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'après midi, je lis "Non, non et non"

 http://ecx.images-amazon.com/images/I/41FJQ5XRAQL._SL500_AA300_.jpg

Puis le groupe 2 part avec Martine et le groupe 1 reste avec moi.

 Même travail que lundi: travail sur la syllabe "ma".

Puis exercice sur fiche. J'entends "ti" ou je n 'entends pas "ti". 

Puis en arts plastiques, on poursuit notre travail sur Picasso. La maîtrese nous a montré le tableau de Picasso.

  Les mains tiennent un bouquet de fleurs.  

 

Voilà donc un groupe fleurs à l'encre. 

 

Un groupe fleurs à la peinture sur chevalet. 

 

Un groupe fleurs en découpage. 

 

  Il y avait aussi un groupe fleurs avec des crayons aquarellables et un groupe fleurs avec des craies grasses.  

   

Tous les ateliers sont préparés le midi pour que les enfants puissent rentrer vite dans l'activité et ne pas faire les fous...

     Et pourtant, à la peinture, les enfants ont réussi à se mettre de la peinture jusqu'au coude, faire des mélanges bien salissants, ....  

   septembre-1585.JPG

   

Les couleurs de départ étaient :

Pas facile de gérer un groupe de 30 surtout quand ils décident de faire des bêtises! Je n'ai que 2 bras, pas possible d'être dans tous les groupes à la fois!

 

C'est donc avec une maîtresse très fâchée que nous sommes partis en sport. Petit temps calme sur les tapis puis parcours.

  Après la récréation, nous avons mangé des dattes apportées par Ali. Merci.  

Beaucoup d'enfants ont aimé.

  La journée se termine... Epuisante!!!

LA preuve:     

Je vous rappelle la réunion de parents demain à 17H.

Bonne soirée

Delphine. 

 

 septembre-1594.JPG

 

septembre-1595.JPG

 

septembre-1596.JPG

 

Et demain on accueille une nouvelle élève.... Merci à la maman d'Axel pour ce gentil cadeau.

 

septembre-1597.JPG

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Quel courage, je ne me risquerais jamais à mettre les 30 en même temps en arts visuels ! Tu n'as pas d'atsem ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Et non pas d'atsem attitrée !! <br /> <br /> <br /> J'ai mes collègues qui me "prêtent" leur atsem de 9h à 9h30 et une autre de 9h30 à 10h et c'est tout!!<br /> <br /> <br /> Alors je profite de ces 2 temps pour travailler des notions plus scolaires et je reste seule avec mes 30 zouaves pour l'arts plastiques...<br /> <br /> <br /> C'est le WE et je vais souffler, dur dur la classe à 30 avec cette chaleur...<br /> <br /> <br /> Bon WE à toi aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Moi qui rêvais d'être une petite souris pour voir ce que faisait Tom en classe, je suis ravie! Merci pour votre patience Delphine <br /> <br /> <br /> Leslie, maman de Tom.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, Une famille de plus, chouette. On peut jouer les souris à condition de venir aussi avec les enfants! Bonne journee Delphine<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bonsoir Delphine,<br /> <br /> <br /> Enchantée une nouvelle fois de voir le travail des enfants ! Lola nous a raconté sa journée en sortant du CAL !  Elle nous a expliqué le nouveau fonctionnement des étiquettes avec les prénoms et en voyant la photo sur votre blog nous a dit "ha<br /> ben voilààààààà, c'est ca que je disais !!!! moi j'ai fait la dinette" ! Et puis aussi nous avons lu le petit garcon qui dit non non et non et sa maman qui lui dit mais l'école c'est épatant !!<br /> ... Comme quoi ils retiennent bien ! Son moment préféré a été le tableau à la craie grasse qui est d'ailleurs bien joli !! Elle est très fière de le voir sur le blog !! Merci encore pour<br /> tout ce boulot et votre patience car il est vrai que s'occuper de 30 bambins ce ne doit pas être chose facile ! Nous<br /> serons présents à la réunion de demain avec Lola, bonne soirée à vous.<br /> <br /> <br /> La maman de Lola <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo Lola! Tu as retenu le mot épatant ...<br /> <br /> <br /> C'est vrai, ils sont vraiment épatants ces enfants!!! Sauf quand ils décident de me faire devenir chèvre et avec la chaleur cet après-midi... Il y avait beaucoup trop d'effervescence...<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. A demain pour la réunion.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />